On est pas que crédule
Monnaie : qui détient le pouvoir de la création monétaire ?
Le 04/05/2021
Exemple de monnaie fiduciaire et divisionnaire |
Les banques centrales : la monnaie fiduciaire et la détermination de la politique monétaire
Toutes les banques ont un compte à la Banque de France où elles peuvent avoir une position excédentaire ou déficitaire. Si une banque est déficitaire, elle se finance alors auprès des autres banques excédentaires lors de la compensation. La Banque de France détient le monopole de l’émission des billets dont la valeur provient de ce même monopole.La Banque Centrale Européenne a un pouvoir beaucoup plus important. Créée en 1999, elle gère toutes les émissions des banques centrales de tous les pays, décide de la politique monétaire et intervient sur le marché monétaire pour fournir le marché en monnaie.
Les banques commerciales : la monnaie scripturale
Ceux qui détiennent le pouvoir de création monétaire sont les banques centrales, les établissements de crédits ou banques commerciales, les banques mutualistes – qui s’adressent à une catégorie précise comme c’est le cas du Crédit Agricole ou du Crédit Mutuel – et généralistes – telles que la Société Générale, ou BNP Paribas.
A noter : Contrairement à une banque commerciale, une banque mutualiste ou coopérative n’est pas censée faire de profit mais simplement gérer au mieux l’argent de ses clients.
À partir du moment où les établissements de crédits (Caisse d’Épargne-écureuil, Caisse d’épargne-La Poste, gérée par la Caisse des Dépôts et de Consignation, etc) accordent des crédits, il y a création monétaire.
Le Trésor Public : la monnaie divisionnaire
Le Trésor Public est la « banque de l’État » (il a le monopole de l’émission des obligations). Lorsque l’État emprunte, le Trésor Public publie des bons du Trésor qui sont des obligations (créance sur l’État). Il a le monopole de l’émission des pièces. Les fonctionnaires sont payés par création monétaire (puisque leur rémunération est payée en empruntant).- Commentaires textes : Écrire
La régulation de la création monétaire par la banque centrale
Le 04/05/2021
Les banques centrales ont à leur disposition trois leviers pour réguler le processus de création monétaire par les banques :
- Les réserves obligatoires
- L’encadrement du crédit
- L’open market
Augmentation du montant des réserves obligatoires
Les réserves obligatoires sont proportionnelles aux crédits accordés par les banques et doivent être déposées auprès de la banque centrale. Ces réserves ne sont pas rémunérées.
Taux de Réserves obligatoires :
En 2000 | 3,99% |
En 2005 | 2,07% |
En 2011 | 1,00% |
Encadrement du crédit
Cet instrument de régulation n’est maintenant plus utilisé car il est jugé trop « autoritaire ». Il consiste à ce que les autorités financières fixent de manière arbitraire le volume des crédits que les banques peuvent accorder sur une période déterminée. L’avantage de cet instrument de régulation est qu’il permet d’atteindre plus facilement les objectifs en matière de politique monétaire, mais cela se fait au détriment de la souplesse, cet outil instaurant des rigidités sur le marché monétaire.
Open market
C’est l’instrument le plus utilisé actuellement dans le cadre de la régulation de la création monétaire. La banque centrale intervient directement sur le marché monétaire pour accroître ou restreindre la quantité de liquidités (=monnaie centrale = base centrale) disponible, ce qui se répercute sur le prix de l’argent, c’est-à-dire le taux d’intérêt.
- Commentaires textes : Écrire
Intégration économique régionale : définition et exemples
Le 04/05/2021
Les principales organisations économiques régionales |
Le processus d’intégration régionale consiste à rapprocher les nations entre elles pour supprimer toutes les entraves à la liberté de circulation des biens, des services, des capitaux et des facteurs de production et favoriser ainsi les échanges. Ces zones d’intégration économique régionale n’acceptent qu’une ou plusieurs des quatre libertés, celle des marchandises et des capitaux, par exemple. Selon le site de l’Europe, l’intégration régionale est « le processus qui consiste à surmonter, d’un commun accord, les obstacles politiques, physiques, économiques et sociaux qui séparent les pays de leurs voisins, et à collaborer dans la gestion de ressources partagées et de biens communs régionaux ». L’intégration économique régionale a 3 objectifs :
- Stabilité politique
- Développement économique
- Biens publics régionaux
Une nation peut appartenir à plusieurs organisations régionales comme c’est le cas par exemple pour le Royaume-Uni (Union Européenne + Commonwealth).
Exemples
Voici ci-dessous la liste des principales organisations à ce jour :
- ALENA / NAFTA : Accord de libre-échange nord-américain / Nord American Free Trade Agreement
- MERCOSUR : Mercado Común del Sur / Marché commun du sud
- Union Africaine
- Ligue Arabe
- Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole
- ASEAN : Association des nations du Sud-Est Asiatique
- UE : Union Européenne
- Association Européenne de libre-échange
- ACP : Afrique-Caraïbes-Pacifique
- CEI : Communauté des Etats Indépendants
- Commonwealth
- OPEP : Organisation des pays exportateurs de pétrole
- OCDE : Organisation pour la coopération et le développement économique
- Commentaires textes : Écrire
Immunity to SARS-CoV-2 variants of concern
Le 03/05/2021
Immunity to SARS-CoV-2 variants of concern | Science (sciencemag.org)
- Commentaires textes : Écrire
Hésitation vaccinale : un phénomène psychosocial ?
Le 03/05/2021
Hésitation vaccinale : un phénomène psychosocial ? - YouTube
- Commentaires textes : Écrire