blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

On est pas que crédule

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Parce que dans tous ce qu'on entend et que l'on nous dit, il faut quelques fois en prendre et en laisser, ce blog reprend, généralement, les grandes lignes de l'actualité polémique qui fait réagir sur internet. Si vous vous êtes retrouvé ici après avoir suivi le lien sur Facebook, il convient plutôt de taper ce lien pour parvenir à profiter des vidéos Youtube : https://onestpascredule.blogs.fr/ Lien facebook attaché : https://www.facebook.com/Onestpascredule Autres : https://onestpascredule.go.yo.fr/

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

On est pas que crédule

Rêve vs réalité

Le 17/05/2021

 
Il n'y à pas que les adeptes du complotisme qui rêve qu'on ait des médicaments efficaces et sans effets secondaires pour soigner le Covid.

Il n'y à pas que les adeptes du complotisme qui rêve que ce virus ait été créé en laboratoire pour nous tuer et qu'on tienne enfin le grand complot mondial qui nous permettra de nous débarrasser des ordures de ce monde.

Il n'y à pas que les adeptes du complotisme qui rêve que tous nos gouvernants ne soient que des marionnettes du nouvel ordre mondial et qu'on aient une bonne raison de les dégager et de les bannir à jamais de nos vies.

Il n'y à pas que les adeptes du complotisme qui rêve qu'il suffisse de couper quelques têtes pour que le monde devienne un paradis.

Il n'y à pas que les adeptes du complotisme qui rêve que la réalité soit si simple, qu'on puisse régler la plus grande crise du siècle en un coup de cuillère à pot.

Il n'y à pas que les adeptes du complotisme qui rêve qu'on puisse tous reprendre une vie "normale" sans conséquence là, tout de suite.

Il n'y à pas que les adeptes du complotisme qui rêve qu'une armée de héros qui ont découvert le grand complot se lève sur internet puis dans le monde réel.

Il n'y à pas que les adeptes du complotisme qui rêve de vivre dans un film où tout peut se régler en 1h30.

Mais c'est un rêve.

Dans la réalité, tous les pays du monde ont connu à peu près la même situation et personne n'a trouvé de solution miracle qui n'implique pas une privation quasi totale de toutes nos libertés.

Dans la réalité, il n'y a aucun traitement miracle qui fonctionne pour soigner le Covid et ceux qui vous font croire le contraire vous manipulent pour faire parler d'eux, puisqu'il n'y a rien de plus vendeur qu'un messie qui promet des miracles.

Dans la réalité, il y a eu des millions de morts du Covid et une grande partie aurait pu être évitée si on n'avait pas décidé qu'il fallait vivre avec le virus, si on avait agi plus tôt et si tout le monde avait fait preuve de plus de responsabilité, de nos gouvernants aux citoyens.

Dans la réalité, il ne faut pas s'étonner d'une épidémie, parce que nous avons fait passer nos libertés individuelles avant l'intérêt collectif.

Dans la réalité, on devrait se réjouir d'avoir des vaccins qui semblent avoir une efficacité jamais vue et on devrait tous comprendre que personne n'a intérêt à ce que ces vaccins soient dangereux.

Dans la réalité, il y a des millions de gens dans le monde qui ont un Covid long et dont on parle très peu.

Dans la réalité, les vraies victimes sont celles qui sont mortes, pas celles qui ne peuvent plus aller à Tommorrowland.

Dans la réalité, les héros ne sont pas ceux qui attisent la haine et diffusent des "jolis propos rassurants sur internet", ce sont ceux qui soignent au quotidien.
Les héros, on ne les voit pas sur internet ni sur des plateaux TV. Ils sont à l'hôpital. Ils sont dans les laboratoires de recherches. Ils sont aux caisses de nos magasins, ils sont dans nos rues à ramasser nos poubelles, à instruire nos enfants....

La réalité est complexe et il n'est pas interdit de penser (du moins, pour l'instant) qu'il s'agit aussi de la faute des médias qui bien souvent vulgarisent tellement l'information qu'elle en devient vulgaire et vide de son sens.

Les chaînes d'information en continu ont fait énormément de mal à l'information puisque que plus l'information est rapide, plus elle est susceptible d'être erronée.

Ces dernières années, on a également énormément poussé les débats entre incompétents. Parce que cela coûte moins cher d'inviter 2 types sur un plateau TV que de faire une enquête journalistique.

Doit-on être d'accord avec les gens qui disent qu'on ne peut pas faire confiance aux médias ? Il faut tout vérifier et tout le monde n'a pas le temps ni les compétences pour le faire.

Les gens doutent et les gens ont raison de douter de l'intégrité de ceux qui nous informent.

Mais ça ne sert à rien de se dire libre, éveillé, de dire qu'on ne croit pas les médias... tout en croyant le premier mensonge qu'on voit sur internet juste parce qu'il valide le récit qu'on s'est fait de la situation.

Ne faut-il pas plutôt essayer de prêter toujours beaucoup plus d'attention à quelqu'un qui vous explique quelque chose qui est "désagréable" pour vos convictions, parce que c'est là que vous êtes susceptible d'apprendre quelque chose ?

Si c'est pour uniquement avaler des informations qui nourrissent ce que vous pensez déjà, quel intérêt de s'informer ?

Du coup, effectivement la réalité est dure, elle est angoissante, elle est violente. Et extrêmement complexe.

Il n'y a pas de solution miracle, mais une chose dont vous pouvez être convaincu c'est que la diffusion de fausses informations ne réglera pas le problème.

Vous pouvez être convaincu que de rejeter des règles sanitaires juste pour le plaisir d'enfreindre des règles ne fait pas de soi un héros mais un gros con égoïste et que si on veut que ceux à qui on a demandé de nous diriger arrêtent de nous traiter comme des enfants, il faudrait commencer par cesser d'agir comme tel.

 

Les reflets du port de Dinan

Le 17/05/2021

 

 

Pourquoi les variants sont (peut-être) une bonne nouvelle (mais pas vraiment).

Le 16/05/2021

L'information, lorsque c'est pas son métier en tout cas, c'est plutôt la porte ouverte aux messages d'insultes. C'est pas facile, ca prend un temps considérable avec un taux d'échec élevé, mais ca marche. Et finalement à force de sensibiliser les gens et de débattre, on crée une immunité collective à la connerie.
On peut tous jouer un petit rôle là dedans en expliquant aux gens qu'ils partagent de faux trucs, etc... Il y a plein de raisons d'être en colère ou inquiet, mais pas pour des choses inventées.

Pourquoi les variants sont (peut-être) une bonne nouvelle (mais pas vraiment) - DBY #78 - YouTube

 

Vaccins : phase de tests

Le 16/05/2021

Un argument que l'on peut voir, lire ou entendre super souvent, c'est que les vaccins sont encore en cours d'expérimentation, de tests. Les gens qui disent ça parlent en fait de la phase 4 de tests, qui est une phase de pharmacovigilance, qui permet de surveiller qu'un produit médical est bien OK sur un échantillon de personne immense.
 
Parce qu'on a beau avoir fait des tests en phase 1, 2, et 3, il y a parfois des anomalies qui se produisent et on veut s'assurer que le produit est sûr sur le long terme. C'est dans l'intérêt des laboratoires d'avoir de bons produits, même s'il y a des tas de scandales (et qu'il y en a aura encore), globalement, les sociétés pharmaceutiques sont comme toutes les sociétés et ont intérêt à garder une bonne réputation.
De plus, plus leur produit sera de qualité et sans effet secondaire, plus on peut se permettre de le vendre cher, c'est d'ailleurs (en partie) pour ça que le vaccin Pfizer est vendu 7x plus cher que le vaccin AstraZenneca, puisque leur vaccin fonctionne mieux, d'ailleurs tout le monde en veut.
Avec un vaccin magique qui protège de tous les coronavirus (comme on pourrait y arriver avec l'ARN messager), la société pharmaceutique qui va le trouver va devenir extrêmement riche.

 

Benjamin Castaldi, absent de TPMP, annonce avoir le Covid "malgré une vaccination"

Le 16/05/2021

Est-ce qu'on titrerait "malgré sa ceinture, il a été blessé dans un accident de voiture" ? Non. Alors pourquoi sur la covid ? On le fait sinon pour sacrifier la santé sur l'autel du clic en créant de la peur inutile chez les gens ?

En fait, les gens qui ont le plus peur sont sûrement ceux qui regardent, écoutent, lisent le plus de médias et ne savent plus quoi penser. Et si en plus, ces gens sont en contact avec des grands gourous qui leurs disent de ne surtout pas faire confiance aux médias, la boucle est bouclée. Mais, bizarrement, lorsqu'il s'agit d'un sujet qui les mets en avant positivement, là, les médias deviennent crédibles... Ouais, ouais, ouais...

Benjamin Castaldi, absent de TPMP, annonce avoir le Covid "malgré une vaccination" | Le HuffPost (huffingtonpost.fr)

 

Minibluff the card game

Hotels