On est pas que crédule
Vaccin et grossesse
Le 17/05/2021
La liste complète (qui est en source) comprend 24 organisations, dans les grandes lignes on pourrait la résumer en :
Les femmes enceintes étant systématiquement exclues des études sur les vaccins, il y a un consensus pour dire qu'on manque de données sur le sujet. Plus le temps passe, et moins ce constat est vrai (en particulier depuis fin avril où une étude majeure est sortie).
Malgré le manque d'études, plusieurs dizaines de milliers de femmes enceintes sont suivies et toutes les données sont rassurantes (aucun effet constaté). Toutes les agences partagent cet avis.
La plupart des organisations (toutes parmi celles qui en parlent) considèrent qu'en se basant sur les études animales et sur les mécanismes en jeu, il ne devrait pas y avoir de soupçons particuliers chez les femmes enceintes et allaitantes.
La grossesse est une facteur de risque pour le COVID-19. Il existe un réel risque d'avoir des accouchements prématurés. Cependant, le risque absolu reste faible, il n'y a donc pas de consensus sur la priorisation des femmes enceintes par rapport au reste de la population alors que les stocks sont limités, même si une très grande majorité des agences vont quand même dans ce sens.
Les femmes enceintes avec des facteurs de risques sont encouragées à se faire vacciner en priorité par la quasi-totalité des agences.
Les autres femmes enceintes peuvent se faire vacciner sans risque. Quelques rares agences ne donnent pas de recommandations ou de priorisations faute de données suffisantes.
Toutes les agences qui se sont prononcées sur la vaccination pendant l'allaitement y sont favorables, voire la recommandent.
Beaucoup d'agences recommandent plutôt les vaccins à ARNm (plus de recule).
En résumé, la question soulève des craintes légitimes : il existe un réel manque de données, au point qu'au début de l'année beaucoup d'institutions n'osaient pas recommander la vaccination aux femmes enceintes.
Mais maintenant, il y a clairement un consensus sur l'innocuité des vaccins, aussi bien théorique que pratique, d'après plusieurs études et des dizaines de milliers de femmes enceintes observées (et l'absence de mécanismes théorique allant dans ce sens).
C'est, peut-être, également, l'occasion d'en profiter pour rappeler qu'une femme enceinte qui choisirait de ne pas se faire vacciner, n'augmenterait dans l'absolu, qu'assez faiblement ses risques d'avoir des complications. On peut être d'accord ou non avec ces choix, mais à priori, inutile de culpabiliser les gens si ce genre d'arguments ne leurs parlent pas.
- Commentaires textes : Écrire
Astrazeneca faut-il se faire vacciner ?
Le 17/05/2021
Astrazeneca faut-il se faire vacciner ? - YouTube
- Commentaires textes : Écrire
Origines du Covid-19 : le virus serait-il vraiment issu d’un accident de laboratoire ?
Le 17/05/2021
- Commentaires textes : Écrire
Inde : un filet dans le Gange pour repêcher des corps des morts du covid 19
Le 17/05/2021
- Commentaires textes : Écrire