On est pas que crédule
Ce nouveau vaccin pourrait protéger contre plusieurs coronavirus
Le 21/05/2021
- Commentaires textes : Écrire
Les vaccins à ARNm comportent-ils des risques pour la fertilité des femmes ou la grossesse ?
Le 21/05/2021
- Commentaires textes : Écrire
Inquiétude face au "champignon noir" qui se propage parmi les malades en Inde
Le 21/05/2021
- Commentaires textes : Écrire
Développement rapide des vaccins
Le 21/05/2021
Pourquoi ? Tout le monde sait-il comment un vaccin fonctionne ? Comment il est développé ? Quelles sont les étapes ? Quelle est la législation ?
Probablement pas. Mais c’est comme ça, tout le monde l’a constaté, et suppose donc que le développement de tout vaccin à venir devrait prendre plusieurs années.
Ici, il est comparé 4 essais cliniques, portant tous sur des vaccins ARNm :
➜ Les vaccins Pfizer et Moderna
➜ Un vaccin contre la rage
➜ Deux vaccins contre les grippes H10N8 et H7N9 (réunis au sein d’un même essai)
______________________________________
Mais est-ce vrai ?
Il est intéressant de se pencher sur ces différentes étapes, afin de comprendre quels sont les goulets d’étranglement et les délais incompressibles...
Et surtout afin d’identifier les leviers que l’on peut actionner pour tenter d’aller plus rapidement, sans déroger aux règles de sécurité.
______________________________________
Nous n’aborderons pas en détail ici les différents facteurs qui ont incroyablement accéléré le processus :
L’incidence massive de la maladie a permis d’accumuler en quelques mois un nombre suffisant de malades dans le groupe témoin pour pouvoir calculer une efficacité par rapport au groupe vacciné, avec une significativité statistique suffisante.
La recherche sur les vaccins à ARNm, entamée il y a plus de 20 ans, était également largement avancée (qu’il s’agisse de la médecine vétérinaire, ou de certains traitements anti-cancéreux chez l’Homme par exemple, voire de vaccins : rage et grippe notamment).
La nature du vaccin (ARNm et non protéine ou virus atténué) implique que sa synthèse est beaucoup plus simple et rapide, puisqu’elle est chimique et non biologique (plus besoin d’attendre que des bactéries synthétisent notre protéine, ou que des virus se multiplient, plus besoin de purifications complexes, etc.)
La recherche sur les vaccins contre les coronavirus était déjà bien avancée depuis 2003 et l’épidémie de SARS en Asie.
Dans ce contexte de pandémie, et dès le début de l’année, l’ensemble des acteurs de la recherche scientifique et médicale se sont mis d’accord pour publier immédiatement leurs résultats, gratuitement, sans attendre le processus de peer review et sans soumettre les full texts à un abonnement à une revue, afin de partager l’information.
______________________________________
Ici, nous nous intéressons à une étape qui, à notre sens, a permis de « gagner » un temps considérable : le recrutement des volontaires et leur vaccination.
En temps normal, recruter des volontaires sains pour un essai clinique est une étape plus que laborieuse... Elle prend a minima des mois, plus souvent des années, pour parvenir péniblement à rassembler quelques centaines de volontaires, quelques milliers pour les vaccins les plus « prometteurs » d’un point de vue commercial (marché important).
En effet comme vous l’avez compris, le nerf de la guerre est l’argent. Il faut mener des campagnes de « pub » auprès des professionnels de santé (voire dans la presse), et il faut surtout payer des gens compétents pour :
✔︎ établir un protocole solide
✔︎ faire le « screening » des volontaires
✔︎ les vacciner
✔︎ les surveiller
✔︎ les suivre pendant des années
✔︎ recueillir scrupuleusement les données
✔︎ traiter ces données
✔︎ en extraire des informations valides
✔︎ rédiger les publications
etc.
La quasi-totalité de l’industrie pharmaceutique et du monde médical et scientifique s’est consacrée à cette seule et unique charge depuis le mois de février.
Les moyens humains et financiers étaient quasiment illimités en 2020, du fait de la « carte blanche » accordée à l’industrie pharmaceutique par la plupart des pays riches (sans parler de véritables stratégies gouvernementales comme aux USA par exemple).
______________________________________
Nous voilà rendus au point primordial ici :
Nous avons :
❶ Un marché incroyablement prometteur pour les investisseurs : la promesse de vacciner une bonne partie de la planète en quelques mois ou années, c’est du jamais vu, et certains vont amasser une véritable fortune pour leur investissement.
❷ Une carte blanche offerte par les gouvernements de tous les pays riches, qui ont garanti à divers laboratoires des commandes massives, probablement payées d’avance, rubis sur l’ongle.
❸ Une « main d’œuvre » jamais vue : tous les soignants sont sur le pied de guerre, et tous les chercheurs également.
❹ Surtout, une manne inédite de volontaires, qui furent tellement nombreux qu’en quelques semaines il a fallu fermer les portes, après avoir égalé ou dépassé les records établis (par le PREVENAR ou le GARDASIL 9, de mémoire).
______________________________________
En conclusion :
La rapidité de développement de ces vaccins n’est pas un mystère, et ne devrait pas éveiller une quelconque suspicion.
En effet, les raisons sont connues, et cette rapidité était attendue, plus que prévisible (tout le monde prévoyait dès le mois de mars 2020 une disponibilité début 2021, sauf problème d’ordre virologique ou immunitaire inattendu).
Cette rapidité est le fait :
❶ D’une maladie qui génère des centaines de milliers de cas quotidiens, permettant de calculer l’efficacité éventuelle en quelques semaines, au lieu de quelques années.
❷ De moyens financiers et humains sans précédent dans l’histoire de la recherche.
❸ D’un afflux totalement inédit de volontaires sains.
Les trois principaux goulots d’étranglement ont sauté, réjouissons-nous.
_______________________________________
Quelques “règles de bonne conduite pour une discussion constructive et intelligible” :
La courtoisie est requise (et c’est impératif)
Si vous affirmez ou sous-entendez quelque chose, vous devez être en mesure de le démontrer si on vous le demande, avec des sources valides (revues médicales ou scientifiques, sociétés savantes...). Si vous ne pouvez le faire, et a fortiori si on vous démontre que vous vous trompez, la modération pourra vous demander d’éditer votre message : nous ne souhaitons pas que l’on puisse trouver dans les commentaires de fausses informations sur un sujet aussi important
Les liens doivent être introduits par quelques mots (qu’en avez-vous compris, que pensez-vous que nous allons y trouver, et à quelle page si le texte est long).
Les vidéos ne sont en général pas souhaitables, à moins qu’elles ne soient courtes et proviennent d’une source solide (société savante, revue scientifique réputée...) qui... Cite généralement ses sources.
➜ Si une vidéo est sérieuse, elle cite ses sources.
➜ Il est alors préférable de poster la ou les sources pertinentes, plutôt que la vidéo
Certaines sources seront supprimées sans sommation.
❶ Parce qu’elles se sont illustrées par de multiples fausses informations par le passé (France Soir, Réinfo Covid, Pr Perronne, couple Délépine etc.)
❷ Parce qu’elles se sont trompées sur à peu près tout par le passé (Mr Toubiana, Pr Toussaint etc.)
❸ Ou enfin pour un savant mélange des deux (Pr Raoult, IHU, Dr Fouché, etc.).
➜ Si leurs propos sont valides, elles citeront des sources valides, et vous êtes donc invités à directement citer ces sources, sans passer par un “messager” au passif peu rassurant
Bien entendu, merci d’éviter les hors-sujets flagrants, les débats politiques, les listes longues comme un jour sans pain d’arguments (un par un, s’il vous plait ), etc.
Merci d’avance
- Commentaires textes : Écrire
Vaccins et tests
Le 21/05/2021
Il est recensé ici le nombre de sujets vaccinés dans le cadre d’essais cliniques ayant servi à évaluer la tolérance d’un vaccin pour l’autorisation de mise sur le marché en France.
Concernant les valences anciennes reprises notamment dans les vaccins combinés plus récents :
✖︎ Les essais menés au cours de la première moitié du XXe siècle ne sont pas disponibles (en tous cas, ils n'ont pas étés trouvés).
✖︎ Il est permis de douter fortement que les vaccins contre la polio ou contre la diphtérie aient bénéficié à l’époque d’essais cliniques randomisés multicentriques en quadruple aveugle sur plusieurs dizaines de milliers d’enfants pendant plusieurs mois, publiés dans une revue à comité de lecture avant commercialisation.
Le vaccin polio injectable inactivé a bien fait l’objet d’un essai d’une ampleur délirante (440 000 enfants vaccinés vs 210 000 placebo vs 1.2 million de contrôles) en 1954 aux USA, mais la méthodologie a été vivement critiquée :
✖︎ 11 états ont bien respecté une randomisation en double aveugle vs placebo
✖︎ 33 états n’ont pas utilisé de placebo...
➜ Il semble que la raison ait été politique :
✖︎ La randomisation (défendue par les médecins) avait pour but de démontrer l’efficacité, logiquement.
✖︎ La non-randomisation (sans placebo donc) avait pour but de rassurer la population (on ne prive pas le groupe placebo du vaccin... Un discours que l’on retrouve depuis février 2020 dans la bouche de Mr Raoult) et ainsi s’assurer l’accord des parents, et l’adhésion du public
Surtout, il ne s’agit visiblement pas de la même “recette” que pour l’IMOVAX POLIO ici décrit, puisque le vaccin américain fut responsable d’une dizaines de décès et de 40 000 cas de polios, du fait d’un défaut dans le procédé d’inactivation du virus (mais il a sauvé infiniment plus de gamins qu’il n’en a rendu malade, au final... Bref)
____________________________________
« Oui mais là le suivi a été très court! »
L’immense majorité de ces essais cliniques n’a porté que sur quelques jours :
✖︎ Parfois 4 jours, parfois 7, rarement 30.
✖︎ Quand les détails sont disponibles, les effets secondaires s’estompent généralement en 48h, et quasiment toujours avant 7 jours.
✖︎ Ce qui est parfaitement logique et attendu, puisque c’est le cas de tous les vaccins mis sur le marché depuis un siècle à notre connaissance, à l’exception notable du cas très particulier du PANDEMRIX en 2010, qui avait provoqué des narcolepsies environ 3 mois après l’injection, narcolepsies également provoquées par la grippe H1N1 contre laquelle il protégeait.
Les vaccins COVID-19 disposent de données de surveillance sur plusieurs mois.
✖︎ Ce qui, compte tenu de la chronologie habituelles des effets secondaires vaccinaux d’une part, et du nombre de personnes vaccinées d’autre part, correspond à une surveillance de plusieurs milliers de personnes sur plusieurs années.
____________________________________
Parmi les vaccins ayant été (très, très, très nettement) moins testés avant commercialisation que les futurs vaccins COVID-19, nous avons :
✖︎ Le premier vaccin contre Haemophilus
✖︎ Le premier vaccin coquelucheux acellulaire
✖︎ Le premier vaccin contre le papillomavirus
✖︎ Le premier vaccin contre le méningocoque B
✖︎ Et bien entendu le fameux « DTP », qui est pourtant cité par la plupart des opposants à la vaccination, avec le désormais célèbre « les anciens vaccins que nous on a eu, ok »...
- Commentaires textes : Écrire