De nouvelles données sur l'efficacité des vaccins en conditions réelles (in real world) sont disponibles grâce aux campagnes avancées des États-Unis, d'Israël et du Quatar. Il est donc temps de faire un petit point pour compléter les résultats des essais cliniques.
Moderna :
Fonctionne contre B.1.617 (le variant "indien").
Fonctionne également contre tous les variants préoccupants pendant au moins 6 mois (au moins car l'étude en question ne dure que 6 mois, il est probable que l'immunité dure plus longtemps).
Le boost shot fonctionne.
Protection pour prévenir les décès et les hospitalisations (en conditions réelles) :
Pfizer-BioNTech :
Fonctionne contre B.1.617.
Protection pour prévenir les décès et les hospitalisations (en conditions réelles) :
Par ailleurs, cette efficacité semble confirmée contre B.1.1.7
et B.1.351
.
Rappelons que le délai après la seconde dose pour que le vaccin soit efficace est de 14 jours. Avant ce délai, l'efficacité contre les formes sévères causées par B.1.1.7 n'est que de 54,1% et est insignifiante contre les formes sévères causées par B.1.351.
AstraZeneca :
Fonctionne contre B.1.617.
Protection pour prévenir les décès et les hospitalisations (en conditions réelles) :
Après une dose : 80%
Nous sommes toujours en attente des données sur l'efficacité réelle (pas en essai clinique) d'AstraZeneca contre les formes graves liées à une infection par B.1.351
.
Un nouvel article modélise pour la première fois la correspondance entre une réponse immunitaire protectrice observée en laboratoire et le taux d'efficacité dans le monde réel. (Pour rappel efficacité et immunogénicité sont des mesures différentes, et la seconde est complexe car elle mesure plusieurs types de réponses immunitaires générées par le vaccin).
Exemple :
Moderna avait un taux d'efficacité évalué à 94% en essais cliniques sur la souche sauvage. Après une étude en laboratoire, on observait une diminution du taux d'anticorps neutralisants d'un facteur 3 à 4 contre B.1.526 (le variant de "New-York"). Grâce au nouveau modèle mathématique, on peut réévaluer à 70% l'efficacité de ce vaccin en conditions réelles.
AstraZeneca avait un taux d'efficacité de 76% en essais cliniques aux États-Unis. Après une étude en laboratoire, on observait une diminution du taux d'anticorps neutralisants d'un facteur 9,5 en moyenne contre B.1.351, ce qui correspond à un taux d'efficacité d'environ 20% en conditions réelles.